- Qui est responsable de l’enfant pendant la visite ?
Pendant la visite, l’enfant est placé sous la responsabilité de son parent, détenteur de l’autorité parentale, qu’il en ait l’exercice ou non. L’enfant ne peut donc en aucun cas être laissé seul au Point rencontre. Le parent hébergeant ne peut laisser venir seul l’enfant au Point rencontre mais il peut désigner un adulte de confiance pour amener l’enfant. Il doit pour cela en informer les intervenants auparavant et rédiger un papier donnant l’identité de la personne accompagnante. Il est alors demandé à la personne accompagnante de rester discrète pendant l’accueil et de respecter les principes de fonctionnement. Le Point rencontre se réserve le droit de refuser toute personne accompagnant l’enfant si cela nuit à la qualité de la rencontre.
- Le parent visiteur peut-il venir accompagné pendant la visite ?
Seul le parent détenteur du droit de visite peut venir rencontrer l’enfant au Point rencontre. Cependant, le parent visiteur peut faire la demande d’être accompagné par une tierce personne (membre de sa famille par exemple). Cette demande ne peut pas être systématique à chaque visite. Cette demande doit être formulée au moins la visite précédente et fait l’objet d’un examen en équipe. L’avis de l’enfant est également pris en compte. Une réponse est ensuite faite au parent demandeur entre les deux visites. En cas de réponse favorable, la tierce personne ne peut venir au Point rencontre que la moitié du temps de visite du parent visiteur, de façon à ce qu’il y ait toujours un temps consacré au parent et à l’enfant.
- La visite peut-elle s’exercer à l’extérieur du Point rencontre ?
Les parents visiteurs peuvent bénéficier d’une autorisation de sortie lorsqu’elle est explicitement mentionnée dans l’ordonnance ou, dans le cadre d’un accord à l’amiable, lorsque les deux parents se mettent d’accord. Elle permet au parent et à l’enfant de se rencontrer à l’extérieur des locaux du Point rencontre et donc sans la présence des intervenants. La sortie et le retour font l’objet d’une signature sur notre registre. Les sorties ne sont pas autorisées lors des premières visites. Elles se mettent ensuite en place de manière progressive à condition que la relation soit suffisamment installée entre l’enfant et son parent. Les intervenants peuvent refuser une demande de sortie si celle-ci parait inadaptée, précipitée ou qu’elle met l’enfant en difficulté. Dans ce cas, la demande peut être repoussée le temps de résoudre la problématique rencontrée. La première sortie se fait pendant 1h30 maximum. Un temps est pris avec l’enfant et son parent afin de préparer la sortie. Un temps est pris au retour afin de voir comment s’est déroulée la sortie et comment elle a été vécue par chacun. Si la première se passe bien, la seconde sortie peut durer 2h et si celle-ci se passe également bien, le parent visiteur bénéficie alors de 3h de sortie. Selon les problématiques rencontrées, les intervenants peuvent être amenés à restreindre les sorties voire à les interdire temporairement.
- Comment faire en cas d’absence à une visite ?
Quand une rencontre ne peut pas être honorée, il est demandé au parent absent de prévenir ou de faire prévenir l’autre parent pour lui éviter le déplacement. Le Point rencontre ne prend pas la responsabilité de faire passer des messages entre les parents, sauf interdiction formelle d’entrer en contact. En cas d’absence, le Point rencontre demande à être tenu informé. Cependant la justification de l’absence doit se faire auprès de l’autre parent, en tant que détenteur de l’autorité parentale. Le Point rencontre ne se substitue pas à l’autorité des parents. Par conséquent, les enfants ne peuvent jamais être confiés aux intervenants du Point rencontre sans la présence d’un des deux parents. Toutefois, une absence au Point rencontre peut faire l’objet d’une remise d’attestation au parent qui se présente à la visite. La remise de l’attestation se fait à la demande du parent présent, après un délai d’attente de 30 min (au cas où il y aurait un retard). Le parent à qui le Point rencontre a remis une attestation en fait l’usage qu’il souhaite. La remise d’une attestation est signifiée au parent absent par le biais d’un courrier.
- Le Point rencontre fait-il un rapport au juge ?
Au terme de l’ordonnance, le Point rencontre ne fait pas de compte rendu au juge sur le déroulement des visites. Le contenu des visites est tenu confidentiel. Il appartient donc à l’enfant et au parent détenteur du droit de visite d’en rapporter quelque chose à l’extérieur si cela est leur choix. Cependant, un calendrier récapitulatif des visites peut être fourni sur demande afin de justifier des visites effectuées ou non effectuées.
Toute forme de violence ou agression physique ou verbale est interdite. Si le Point rencontre estime que l’ordre ou la tranquillité des visites est gravement troublé par le comportement d’une famille, l’exercice du droit de visite pourra être suspendu jusqu’à nouvelle décision du juge qui sera informé. Il pourra être fait appel aux services de police pour faire cesser le trouble si nécessaire.
En cas de problématique en lien avec une prise de toxique (alcool ou drogue), le Point rencontre n’a pas les moyens ni le droit d’évaluer la sobriété d’un parent. Cependant, tout incident lié à une prise de toxique peut entraîner l’interruption de l’exercice du droit de visite.